Un esprit sain dans un corps sain

Le lien entre le corps et l’esprit, entre la matière et la psyché, entre le matérialisme et le spiritualisme, objet de thèse et sujet de culture, quand esprit et corps ne font qu’un.

De notre culture occidentale, nous approchons le matérialisme et le concret comme étant la réalité, lorsque dans de nombreuses cultures orientales l’esprit s’impose au corps. En médecine chinoise, pour soigner une douleur corporelle, le thérapeute va d’abord s’intéresser au conditionnement mental du malade, pour trouver la racine de la douleur sur le plan psychique.

Sans entrer dans les détails des débats philosophiques et de faire portrait de qui s’impose sur l’autre, il est nécessaire de saisir l’importance et l’étroitesse qui existe entre corps et esprit.

Vous n’êtes pas sans ignorer que votre condition physique a un impact sur votre état d’esprit et qu’à l’inverse votre humeur influencera un entraînement par exemple. Après un entraînement à la salle de yoga Paris 17, GYM & YOGA, vous vous sentez en forme ces derniers temps car vous voyez le résultat des heures d’entrainements affiner votre silhouette ou, de bonne humeur vous vous sentez d’attaque pour cet entraînement, vous avez plus de force et de résistance.

Ces deux situations ne vous sont pas méconnues ? C’est donc que vous avez pu observer la symbiose entre le corps et l’esprit et la proximité qui existe entre ces derniers.

L’esprit et le corps sont interdépendants et les travailler en complémentarité et conjointement feront fructifier vos efforts. Pour être performant, travaillez votre mental et votre persévérance. Pour être bien dans votre tête, cultivez votre physique.

La visualisation et le travail de la volonté, vecteurs de l’éveil la conscience de soi :

  • La visualisationPrincipe mental qui consiste à pratiquer en pleine conscience, la visualisation de l’effort permet de focaliser sa concentration sur l’action ou le mouvement effectué.
    Lors d’un exercice, dirigez votre esprit sur le groupe musculaire concerné. Par le simple biais de la pensée, vous éviterez de vous blesser dans un premier temps et vous décuplerez les bénéfices et résultats.

En centrant votre esprit sur votre corps, l’engagement musculaire ne sera que plus important et pertinent.

Les effets de la visualisation ont été analysés, sur trois groupes étudiés devant pour le groupe A, réaliser un effort sportif sans visualisation, pour le groupe B ne réaliser aucun effort mais visualiser un exercice et pour le groupe C, ne réaliser aucun effort et ne visualiser aucun exercice.
Cette étude démontre que les membres du premier groupe ont vu leur force décuplée de 28%, ceux du second groupe de 20% et du dernier de 0%.

Chez GYM & YOGA, salle de yoga Paris 17, nous vous aidons à visualiser votre corps en effort pour entraîner vos muscles.

  • Le travail de la volonté
    La volonté c’est cette force qui nous permet de nous lever plus tôt pour se rendre sur son lieu de travail à pied plutôt qu’en voiture, qui nous pousse à éteindre notre télé pour préférer la compagnie d’un livre ou de choisir un repas riche en vitamines plutôt qu’en calories.
    Cette volonté qui est déterminante au succès de nos projets et qui peut parfois nous manquer pour concrétiser nos rêves.
    La volonté n’est pas une qualité innée, elle se travaille et s’entretient. C’est la persévérance qui façonnera votre volonté.

Pour la cultiver, commencez tout d’abord par poser vos objectifs. Que ce soit réduire votre consommation de sodas ou vous lever à 6h pour aller courir 15km, définissez des objectifs qui soient réalistes par rapport à votre condition et vos souhaits.
Notez-les et gardez-les à vue. Fixez-vous une échéance encore une fois réaliste, elle sera déterminante pour votre réussite.
Une fois le cadre posé, déroulez le tapis de la volonté et de la persévérance. Ne repoussez pas au lendemain et échelonnez vos ambitions. Les petits pas sont l’échauffement de grands bonds.
Ne soyez jamais sévère avec vous-même et observez les changements qui vont opérer, fussent-ils minimes.

La persévérance et la volonté sont le socle d’un mental vous permettant d’accéder à la réussite de vos projets.

Chez GYM & YOGA, salle de yoga Paris 17, prenez conscience de votre être et unissez vos forces physiques et mentales.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest