Nos astuces et conseils pour chasser le mal de dos

La nuque raide, les trapèzes contractés, assis à votre bureau vous remarquerez ces tensions dorsales qui peuvent vous gâcher la vie.

Chez Studio GYM & YOGA, salle de yoga Paris, nous avons à cœur de vous aider à vous libérer de ces tensions.

Tout d’abord, il est important de comprendre d’où peuvent venir les blocages musculaires du dos.

Fréquemment causé par des mauvaises postures répétées, le mal de dos peut aussi être le résultat de stress ou troubles psychosomatiques, c’est-à-dire des douleurs physiques qui ont une origine psychologique. Il est important d’être à l’écoute de son corps et de tirer des enseignements de ce que disent les douleurs afin de trouver des réponses adaptées à ses besoins.

Nos conseils et astuces du Studio GYM & YOGA, salle de yoga Paris, pour délier les tensions dorsales :

Dans un premier temps, essayez d’adopter des postures qui ne mettront pas en tension les muscles dorsaux. Veillez à votre maintien pour adopter des positions et postures neutres.

Au bureau, assis, bien que la tentation existe, il est préférable de ne pas vous enfoncer dans votre fauteuil et de vous affaler en son accueil ouaté. Préférez une posture qui positionnera votre bassin au-dessus de la ligne de vos genoux. Pour ce faire, glissez un coussin sous votre assise ou un support rigide tel qu’un livre.

Décreuser votre dos et opter pour une cambrure neutre, vous permettra d’étirer vos lombaires et de positionner correctement votre bassin.

Décroisez les jambes et gardez la plante des pieds en contact avec le sol.

Faites des pauses : levez-vous et étirez-vous régulièrement, votre concentration sera améliorée également.

Si cela n’est pas suffisant, des recours sportifs de mobilisation et renforcement musculaire peuvent être employés. Le gainage et les étirements en inversion se révèlent être des alliés de qualité.

  • Le gainage :

Qu’il soit sur les coudes, ou sur les mains, en planche haute ou basse ; le gainage permet de muscler les muscles profonds garants de l’équilibre et du bon maintien postural.

Travaillez sur des courtes sessions, tenez la position de 40 secondes à 1 minute et répétez une routine d’exercices.

Pour créer plus de résistance dans cet exercice, déséquilibrez votre planche : positionnez-vous sur un bras en planche latérale.

L’important avec cet exercice est la stabilité et la résistance du corps.

Ne creusez pas votre dos sous le poids de votre corps, vous devez former une ligne droite, rétroversez le bassin pour engager les abdominaux.

Observez et prenez conscience de votre positionnement, le placement est indispensable.

  • La position du chien tête en bas & position du dauphin :

Tout droit venues de la culture du yoga, ces deux positions en inversion sont optimales afin d’étirer les articulations et muscles dorsaux.

En appui sur vos mains, doigts écartés et vos pieds, ancrés dans le sol, soulevez votre bassin pour former un triangle avec votre corps.

Le regard se portera en direction de vos jambes, écartées de la largeur de votre bassin.

La position du chien tête en bas travaille l’étirement des mollets, des ischio-jambiers, muscles présents à l’arrière des cuisses et l’alignement des vertèbres.

Cette position permet d’étirer toute la colonne vertébrale, de son insertion dans le crâne jusqu’à son extrémité.

  • La position du dauphin est une variante de la position du chien tête en bas, elle se pratique sur les coudes.

Positionnez-vous assis sur vos genoux et posez vos avant-bras devant vous.

Levez votre bassin pour former un triangle mais cette fois, stabilisé sur vos avant-bras. Ecartez vos pieds de la largeur de votre bassin et adaptez la position à la morphologie de votre corps.

Tenez ces positions sur le rythme de votre souffle plusieurs minutes.

Ces deux positions sont des exercices intenses et profonds, un ajustement et encadrement par des professionnels est conseillé pour éviter toute blessure.

Les enseignants de GYM & YOGA, salle de yoga Paris sont habilités pour vous guider.

Nombreux sont les exercices qui délient et aident à retrouver une posture confortable. L’essentiel est de trouver la solution adaptée à soi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest