Mobilité & souplesse : mieux les comprendre

Souvent confondus, la mobilité et la souplesse sont pourtant deux notions
physiques qui ont des rôles bien distincts.
Saviez-vous qu’une personne peu mobile peut tout de même être une personne
souple ? Et vis-versa.

GYM & YOGA, yoga Paris vous propose d’explorer ces deux notions pour mieux les comprendre et saisir leur impact sur votre vie athlétique.
Désignée comme mobilité, la capacité fonctionnelle du corps à réaliser un mouvement en amplitude. La mobilité concerne les articulations et leur capacité à bouger.

Une articulation du genou est dite mobile, si elle est capable de supporter et réaliser une flexion ou extension dans son intégralité, le tout en charge pondérale.
Prenons l’exemple des fentes : exercice en dynamique qui demande au genou de supporter le poids du corps tout en acquiesçant le mouvement de flexion.
Une personne dite peu mobile aura des difficultés à réaliser cette descente en fente et sera limitée sur son amplitude. On dira que l’amplitude du mouvement est faible. Elle descendra donc moins bas par rapport à une personne qualifiée de mobile.

La mobilité conditionne également la force. Sans poids, une articulation est par définition mobile. C’est le poids qu’elle supporte qui rend l’effort complexe.
Elle se travaille avant tout en dynamique au cours d’un échauffement.

La souplesse quant à elle, est le résultat de muscles dits étirables. C’est la capacité d’un muscle, tendons et ligaments à s’étirer lors d’un mouvement. Plus ils sont souples, plus ils seront capables de s’étirer vous permettant de réaliser un grand écart par exemple.
La souplesse est une capacité qui se travaille davantage en statique après un entraînement.

La mobilité et la souplesse ne concernent pas les mêmes capacités corporelles mais sont intrinsèquement liées au développement physique. L’une et l’autre peuvent être travaillées au cours des entraînements de GYM & YOGA, yoga Paris ; vous prodiguant liberté et agilité dans vos mouvements.
Il n’y a pas à favoriser une capacité plutôt qu’une autre, vous serez performant en développant l’une avec l’autre.

Vous avez connu une période au cours de laquelle vous vous êtes peu exercé et vous désespérez de retrouver cette agilité ? Ne vous en faites pas la mobilité et souplesse se travaillent tout au long d’une vie.

Il n’ y a pas d’âge pour s’y mettre et les cours sont destinés à tous chez GYM & YOGA, yoga Paris. Ces capacités dormantes peuvent se réveiller à force d’exercice et d’efforts.
Travaillez votre mobilité tout en souplesse & élancez-vous vers la liberté de mouvements.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest